Sports et sportifs
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Pratique du sport : les bienfaits, risques et accessoires

Ce site s’adresse à tous les sportifs, quelle que soit votre niveau de pratique du sport. Que vous jouiez dans une équipe au sein d’un sport collectif comme le football ou le basketball, que vous vous exerciez à l’art d’un sport individuel tel que le yoga ou le karate, ou encore que vous vous posiez des questions sur les sports mécaniques comme la course automobile ou à moto, vous saurez tout sur les avantages et les risques de chaque type de pratique, mais aussi sur les accessoires indispensables à acquérir. Sports et sportifs ne vous donne que des conseils et de l’information sur les sports et les accessoires, nous ne cherchons pas à vendre quoi que ce soit. Si vous cherchez des accessoires vestimentaires, comme des chaussettes techniques, nous vous conseillons d’aller consulter la boutique Mes Deux Chaussettes : ils dosposent d’un catalogue de chaussettes, collants et leggings adapté à chaque type de sport. Avec Sports et Sportifs, vous connaîtrez les impacts de chaque type d’exercice sur votre corps et votre mental. Vous découvrirez notamment les classements des sports les plus pratiqués dans le monde, les statistiques scientifiques sur les risques mesurées ces dernières années. Nous vous livrerons les témoignages de médecins du sport, mais aussi de sportifs professionnels.

pratique du sport

Aide à la pratique du sport

Si vous êtes passionné de sport, que vous vous astreignez à la pratique du sport vous-même, ou que vous le regardiez confortablement assis sur le canapé de votre salon devant votre téléviseur, vous découvrirez dans nos articles un ensemble de fiches pratiques, constituant une véritable aide à la pratique du sport. Vous apprendrez précisément quels organes et muscles sont sollicités durant chaque exercice, et vous connaîtrez scientifiquement quels sont les mécanismes à l’œuvre. Vous verrez aussi les désavantages de chaque pratique, et comment s’en prémunir.

Sport collectif : football, basketball…

Parmi les plus grands éléments fédérateurs d’une société, le sport collectif rassemble et génère les débats les plus passionnés. Nous verrons les 10 sports collectifs les plus populaires dans le monde, comme le football, le basketball, ou le hockey. Vous serez sans doute surpris par le 2ème résultat de ce classement mondial. Ensuite, nous rentrerons dans le détail des avantages et des désavantages de chacune de ces pratiques. Nous espérons toutefois que la connaissance des blessures les plus classiques de chaque pratique sportive ne vous découragera pas, ce n’est pas le but !

Sport individuel : activités aquatiques, sports de contact et sports pédestres

Le sport individuel regroupe 3 principales catégories de sport : les sports à pratiquer dans l’eau, comme la natation, les sports à pratiquer sur la terre ferme comme la marche, le running, mais aussi le yoga, le Pilate… On retrouve aussi dans ce type de d’exercice tous les sports qui se pratiquent à deux, comme les arts martiaux… Nous verrons en quoi les sports pédestres, les sports de contact et la natation sont bénéfiques sur votre santé, votre tonus, votre énergie, et votre santé mentale.

Sport mécanique

Les courses automobiles et les courses à moto font parties du pôle sport mécanique. Quiconque s’intéresse à ce type de sport s’est forcément posé la fatidique question : qui de la moto ou de la voiture va le plus vite sur une piste de course. Nous avons interrogé Takuma Aoki, expert du sport mécanique. Il nous donne sa réponse avisée, et la justifie. Voilà de quoi enfin clore les débats lors de vos soirées animées autour de la thématique du sport !

Accessoires sport : tous les équipements sportifs

Pour faire du sport à la maison, dans une salle de sport, ou encore à la piscine, il vous faudra sans doute vous équiper en accessoires sport. Aussi, le matériel sportif à acquérir sera différent selon le but à atteindre. Par exemple, si vous recherchez le renforcement musculaire, à maigrir, ou simplement à rester en bonne santé, les équipements sportifs devront être adaptés. Enfin, nous vous parlerons des tenues de sport et des assortiments de couleur qui vont bien, histoire d’être stylé, même pendant l’effort.

Bienfaits et risques du sport

Concernant la pratique du sport, la plupart du temps, on ne fait en général référence qu’aux avantages pour le corps. Mais on oublie alors les précautions indispensables à prendre lors de toute pratique pérenne. Quels sont les principaux bienfaits et risques du sport, et comment se prémunir des effets négatifs ? Au-delà des effets sur chaque partie du corps (cœur, poumon, muscles…), nous étudierons également les conséquences psychologiques. Nous verrons quels sont les conséquences du sport dans le cadre professionnel, aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise. Enfin, nous élargirons le sujet en constatant à quel point le sport est important dans tout projet de société évoluée.

Bonus : Traitement de premier secours pour les blessures sportives

Pendant l’entraînement physique et le sport, pendant l’entraînement et la compétition, malgré les précautions les plus minutieuses, une blessure quelconque est possible. Les raisons en sont multiples : erreurs dans la méthodologie d’entraînement, violation des règles de compétition, conditions météorologiques ou hygiéniques, négligence des athlètes, non-respect des exigences médicales. Tous les entraîneurs et les athlètes doivent prendre part à la lutte contre les blessures afin d’éviter de graves conséquences sur leur santé et leurs performances.

Le respect des principes de base de la prévention des blessures joue un rôle clé dans la réduction des blessures sportives : éviter les surcharges chroniques, le surmenage, la sous-estimation des facteurs externes et internes, la fatigue et l’état de surmenage, le changement de l’état fonctionnel de certains systèmes de l’organisme du sportif, lié à des interruptions d’études ou à des maladies, la tendance aux spasmes musculaires et vasculaires, l’entraînement physique insuffisant du sportif, le non-respect des règles du contrôle médical.

Il convient d’accorder une attention particulière aux microtraumatismes, qui n’entraînent pas d’altération des performances sportives, mais dont la répétition peut provoquer des blessures plus graves. Les microtraumatismes sont particulièrement fréquents lors de charges maximales et forcées, qui dépassent les capacités physiques de l’organisme de l’athlète.

L’autocontrôle d’un athlète, c’est-à-dire l’observation des changements de son état (estimation subjective de son état), joue un rôle important dans la prévention des blessures sportives. Il s’agit de la fatigue, de la réticence à effectuer une charge d’entraînement, de la mauvaise humeur comme conséquence du surentraînement. Les signes objectifs du surentraînement sont la fréquence cardiaque, les fluctuations de poids, la transpiration, les données de la pression sanguine, la spirométrie, la dynamométrie.

En plus des lésions de l’appareil locomoteur, il peut y avoir divers troubles du système vasculaire : évanouissements, chocs, effondrements, troubles psychonévrotiques. En cas d’évanouissement (perte de conscience de courte durée), il faut défaire les vêtements pour améliorer la circulation sanguine vers la tête, donner plus d’air frais et sentir l’ammoniac.

Un effondrement – plus prolongé qu’un évanouissement – est possible en cas de blessures associées à une forte perte de sang. Ici, il est nécessaire d’appliquer des médicaments cardiaques.

Le choc se produit généralement lorsqu’il y a un fort facteur de douleur, la pression sanguine chute rapidement, le manque d’oxygène augmente, il faut donc une prise en charge médicale urgente et parfois une réanimation.

Pour soulager les troubles psychoneurotiques, on utilise des substances toniques, des vitamines, l’inhalation d’oxygène (cocktails d’oxygène).