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Les bienfaits du sport au niveau physique : à tout âge

Nous savons tous que l’exercice régulier est bon pour les enfants, mais nous ne savons pas quels sont véritablement les bienfaits du sport au niveau physique. Nous savons seulement que c’est bon, mais sans savoir pourquoi. Cet article a pour but de présenter quels sont les avantages des sports pour les jeunes et quel est le meilleur moment pour faire du sport. De manière plus générale, nous verrons les principaux bienfaits et risques du sport, quel que soit l’âge du sportif.

les bienfaits du sport au niveau physique

Les avantages du sport

Tout d’abord, faire du sport permet d’augmenter le développement physique. Les adolescents connaissent une période de forte croissance de leur corps. La pratique d’un sport revêt de nombreux avantages : le métabolisme du corps est considérablement amélioré, l’effort physique et la production de chaleur sont également augmentés.

De plus, le sport joue un rôle dans le développement neuromusculaire. La participation régulière à des exercices physiques peut permettre aux cellules nerveuses des adolescents d’obtenir un approvisionnement plus adéquat en glucose et en oxygène. Ainsi, le cerveau, dans le cadre d’un travail cérébral intense, bénéficie d’une nutrition suffisante. Cela peut améliorer de manière significative la fonction du système nerveux des adolescents. La capacité de réaction et le travail cérébral sont accrus, ce qui contribue à améliorer l’efficacité de l’apprentissage.

Aussi, la pratique sportive favorise le développement de la fonction cardio-pulmonaire. La participation régulière à des exercices physiques peut augmenter le débit cardiaque des adolescents, ce qui est très bénéfique pour prévenir l’athérosclérose, l’hypertension, les maladies coronariennes et d’autres maladies de l’âge adulte.

Bien que l’exercice physique puisse effectivement favoriser la croissance et le développement, et améliorer la santé des élèves, il doit être pratiqué sous la direction de méthodes scientifiques et en tenant compte d’une alimentation raisonnable, de régimes équilibrés et d’un système de vie et de repos raisonnable afin d’obtenir des résultats durables à long terme.

En améliorant la condition physique, en rendant le corps fort et en améliorant l’immunité, on peut non seulement améliorer l’appétit, mais aussi éviter l’obésité. Sur le plan psychologique, vous pouvez cultiver l’esprit de persévérance, l’esprit de souffrance, améliorer la capacité des élèves du primaire à résister aux revers et à se rendre forts.

Les bienfaits du sport pour le coeur : 30 min d’exercice par jour ?

A partir de seulement 30 minutes d’exercice par jour, les bienfaits du sport pour le coeur sont un fait reconnu scientifiquement. L’American College of Cardiology nous livre ses dernières découvertes en la matière. Nous verrons en quoi la pratique sportive à un impact sur l’activité cardiaque. Nous comprendrons comment le fait de solliciter régulièrement son coeur a des effets bénéfiques durables sur la santé. Evidemment, toute pratique sportive doit être réalisé sans effort trop extrême, surtout chez les plus jeunes, afin d’éviter les risques d’accidents cardiovasculaires (AVC). Nous verrons enfin comment l’imagerie cardiovasculaire a permis d’en savoir plus sur l’activité cardiaque en condition d’exercice d’intensité modérée.

Les bienfaits du sport pour la peau : ou est-ce tout l’inverse ?

En règle général, lorsque l’on parle de pratique sportive, on ne parle que des avantages, mais on omet tous les risques et désavantages. Nous verrons ici en quoi la pratique sportive a un effet sur le derme de votre peau. Finalement, existe-t-il des bienfaits du sport pour la peau ? Vous serez surpris d’apprendre qu’au contraire, les sports de plein air, la natation, ou encore le fitness, ont des effets ravageurs sur votre teint. Que cela ne vous emêche surtout pas de continuer le sport, nous vous donnerons en contrepartie les astuces des professionnels de la santé, pour vous prémunir des effets négatifs du sport sur votre peau.

Les 7 bienfaits du sport pour le corps : l’exercice régulier

Nous ne le répéterons jamais assez, les bienfaits du sport pour le corps sont optimum lors de la pratique d’exercices réguliers. Que ce soit pour permettre le contrôle de votre poids, l’amélioration significative de votre santé en renforçant votre système immunitaire, ou encore pour augmenter votre énergie, nous verrons non seulement les bienfaits du corps au niveau physique, mais aussi psychologique. Le corps et l’esprit sont indéniablement liés.

Temps d’exercice optimum conseillé

  1. l’entraînement des athlètes professionnels est généralement organisé l’après-midi, car l’après-midi est le meilleur moment pour les hormones humaines, la force et les diverses réactions.
  2. Pour une personne moyenne, la différence d’effet de l’heure du matin et du soir sur la force physique est minime et ne nécessite pas de considération particulière. Le moment de l’exercice doit être choisi en fonction de votre propre emploi du temps et de votre régime alimentaire.
  3. Il faut éviter de faire des exercices intenses à l’approche du coucher. Une forte transpiration, des membres en état d’excitation avant le coucher et une température corporelle élevée sont autant de facteurs qui réduisent la qualité du sommeil. Avant de vous coucher, vous pouvez détendre vos muscles avec des massages, faire du yoga, etc., et faire quelques exercices d’étirement et de relaxation pour favoriser le sommeil.
  4. il est préférable de faire de l’exercice une heure et demie après un repas, au moins une heure.

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