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Bienfaits du sport pour la peau : ou est-ce tout l’inverse ?

On le sait tous, les bienfaits du sport au niveau physique sont indéniables. Mais existe-t-il aussi des risques ? Existe-t-il des bienfaits du sport pour la peau ? La réponse est non, car c’est justement tout l’inverse ! Toutes ces années d’exercice et vous ne saviez pas que c’était mauvais pour votre peau ? Qu’arrive-t-il à votre peau lorsque vous faites de l’exercice ? Comment protégez-vous votre peau ? Dans cet article, nous allons le démystifier pour vous !

bienfaits du sport pour la peau

Les bienfaits du sport pour la peau : une supercherie ?

L’exercice est bon pour le corps et l’esprit, et c’est une habitude précieuse à prendre de manière régulière. Cependant, en tant que sportif, vous ne savez peut-être pas que l’exercice physique nuit subtilement à votre peau ! Quels sont donc les effets ? Que pouvons-nous faire ? Découvrez-le dans ces lignes.

Que vous soyez un adepte du fitness ou un simple pratiquant occasionnel, vous savez que l’exercice physique peut apporter des bénéfices. Un exercice qui détend l’esprit et le corps et réduit le stress du travail et de la vie. Si nous sommes heureux d’être actifs avec un ventre tonique, nous ne savons pas que l’exercice peut avoir un effet négatif terrible sur notre peau.

Après l’exercice, la température du corps chute brutalement. Le Dr Alain Mavon, qui a étudié la dermatologie à l’Institut Pierre et qui est aujourd’hui directeur du centre de recherche sur la peau d’Oriflame à Stockholm, explique : « La transpiration est saine et bénéfique pour la peau et le corps. Elle améliore la circulation sanguine, nettoie les pores et élimine les déchets du corps. » Ce sont tous des avantages qui découlent de l’exercice.

Les avantages susmentionnés de l’exercice pour la peau sont importants, souligne le Dr Alain Mavon, « mais il est tout aussi important d’être conscient des effets négatifs de l’exercice sur la peau et de savoir comment s’en protéger. »

Les pores obstrués, l’acné potentielle et la perturbation de l’équilibre du pH du corps sont autant de conséquences de notre sueur d’exercice, explique le Dr Alain Mavon. « L’exposition au chlore dans les piscines peut endommager la vitamine E de la peau, et l’exposition constante aux UV à l’extérieur provoque des coups de soleil. Nous devons éviter tout cela. »

Selon le Dr Alain Mavon, « il est important de se concentrer sur les différents sports et de traiter les symptômes. Des précautions appropriées avant l’entraînement peuvent être bénéfiques pour la peau et le corps. Voici quelques conseils pour garder votre peau fraîche.

Sports de plein air et son impact sur le teint du sportif

Avant de faire de l’exercice en plein air, préparez une crème hydratante avec un indice de protection solaire et appliquez-la sur votre visage, vos mains et les autres zones susceptibles d’être exposées, sans les omettre. Les lèvres doivent elles aussi être protégées du soleil. Emportez un baume à lèvres avec un indice de protection solaire et gardez-le dans votre poche pour en remettre chaque fois que vous en avez besoin.

La transpiration peut augmenter la sensibilité de la peau à la lumière, ce qui entraîne une irritation de la peau, et une protection solaire est essentielle. Les sports d’hiver nécessitent également des soins solaires, car les rayons UV sont mortels sous les hautes latitudes.

Baignade

La natation est excellente pour le corps et le cerveau, mais en conséquence, elle fait des ravages sur la peau. Lorsque nous nageons dans une piscine chlorée, une crème hydratante plus épaisse est recommandée. En revanche, lorsque vous nagez dans de l’eau salée, vous devez utiliser beaucoup de crème solaire. N’oubliez pas d’appliquer un après-shampooing ou une huile capillaire pour hydrater et protéger vos cheveux. Après la baignade, nettoyez et hydratez votre peau pour éviter qu’elle ne se dessèche.

Gymnase

La salle de sport est l’un des endroits les plus faciles pour intégrer l’exercice physique dans une vie urbaine trépidante. Que vous fassiez de la musculation ou du cardio, de la rumba ou du spin ballet, vous devez prendre des précautions pour votre peau. Les salles de sport ont l’avantage d’offrir une grande variété d’équipements de fitness, mais ces équipements peuvent être porteurs de bactéries et de virus. Il est facile d’entrer en contact avec des micro-organismes inamicaux pendant l’entraînement.le Dr Alain Mavon recommande : « Essuyez vos mains et lavez-les souvent et ne touchez pas votre visage avec vos mains pendant l’exercice, surtout si vous avez une blessure au visage.  »

Le Dr. Alain Mavon offre plus de conseils sur.

  1. utilisez un écran solaire résistant à l’eau
  2. nettoyez délicatement votre peau pour qu’elle reste propre et en équilibre avec l’huile et l’eau.
  3. choisissez une crème hydratante en fonction du temps, du type de peau et de l’exposition.
  4. combattre les radicaux libres avec des produits de soins antioxydants à base de plantes
  5. du régime alimentaire aux soins de la peau en passant par les habitudes de sommeil, donnent à votre peau le temps de se réparer et de se réapprovisionner, en plus de favoriser la production de collagène pour aider à reconstruire une peau saine.

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