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Bienfaits du sport pour le coeur : 30 min d’exercice par jour ?

Quand on parle des bienfaits du sport pour le coeur, à quoi faisons-nous référence en réalité ? Parmi les bienfaits du sport au niveau physique, l’American College of Cardiology a étudié principalement les avantages pour le coeur. Pour en avoir tous les bénéfices, elle recommande 30 minutes d’exercice par jour ou 150 minutes d’exercice par semaine pour rester en bonne santé. Nous savons tous que l’exercice physique brûle des calories, favorise la circulation sanguine et la croissance musculaire. L’activité quotidienne, avec le temps, fait baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol, et une alimentation saine pour le cœur est un facteur permettant d’atteindre ou de maintenir un poids sain. Mais combien de temps faut-il pour que l’exercice soit bénéfique ? Que se passe-t-il dans notre corps pendant une activité cardiovasculaire ?

fienfaits du sport sur le coeur

Exercice d’intensité modérée

Le Dr Dasch est membre de Capital Cardiology Associates. DASH est un cardiologue certifié par le conseil d’administration de Capital Cardiology Associates. DR. Woods s’intéresse particulièrement à la cardiologie préventive et à l’imagerie cardiovasculaire. Pendant son temps libre, le Dr Woods aime faire du vélo de montagne, de l’exercice et de la course à pied. Woods aime le vélo de montagne, l’exercice et la course à pied. Il classe la marche, la danse de salon, le cyclisme modéré, le yoga et la natation dans la catégorie des exercices d’intensité modérée. « Soit vous faites cela, soit vous pratiquez une activité plus vigoureuse pendant un total de 75 minutes par semaine, ce qui inclut le jogging, la natation en piscine ou le tennis en solitaire », a-t-il ajouté. Une marche rapide de 30 minutes par jour est un excellent moyen de commencer à faire de l’exercice. Il permet d’augmenter le flux sanguin, de développer l’endurance et de réduire le risque de développer des maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Notre cœur bat 10 000 fois par jour, ce qui en fait l’un des organes les plus actifs du corps. L’exercice d’aérobic vise un pourcentage de 40 à 80 de votre fréquence cardiaque maximale. « Essentiellement, vous essayez d’augmenter le flux de sang vers vos muscles. En augmentant l’apport d’oxygène, votre corps peut y parvenir de plusieurs manières. Bien sûr, votre cœur bat plus vite. La force de contraction de votre cœur augmente. Votre pression sanguine, votre rythme respiratoire et votre échange d’oxygène travaillent tous pour répondre aux demandes d’énergie de vos muscles lorsque vous vous entraînez », ajoute le Dr Woods. ajoute Woods. C’est ainsi que les exercices d’aérobic brûlent les graisses en nous faisant respirer fort et transpirer. La pratique régulière d’un exercice d’aérobic peut aider les personnes ayant une pression artérielle normale à maintenir des niveaux de pression artérielle sains, à faire pomper notre cœur plus efficacement et à protéger nos vaisseaux sanguins.

Comment mesurer l’intensité cardiaque

Voici la bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour bénéficier des avantages d’une bonne séance d’entraînement. Si vous commencez à transpirer pendant 10 minutes après ou si vous pouvez parler mais pas chanter, ce sont des signes d’un exercice modéré. Par exemple, vous devez vous attendre à respirer plus vite au retour d’une pause déjeuner, et peut-être à essuyer de temps en temps la sueur sur votre front. La transpiration et la difficulté à respirer sont des indices qui montrent que vous faites un exercice vigoureux en courant à proximité. La douleur est une chose que vous ne devez pas ressentir. La douleur indique que vous poussez trop fort. Dès que vous ressentez une douleur, écoutez votre corps et arrêtez toute activité. Discutez de votre niveau d’exercice avec un spécialiste du fitness ou un médecin.

L’exercice vous fera vous sentir bien

Une meilleure circulation sanguine, un poids plus juste, pour une vie plus zen

Que vous souhaitiez améliorer la circulation sanguine, perdre du poids ou vous reposer à l’extérieur, l’exercice a un autre avantage : la façon dont vous vous sentez. L’exercice est l’antidouleur de la nature, car il libère des substances neurochimiques appelées endorphines….. Il s’agit des hormones naturelles associées à l’exercice aérobique et aux sentiments de bien-être qui sont délivrés lors d’exercices aérobiques (comme la course à pied et la natation), de la circulation ou de l’aviron. Lorsque votre cœur pompe le sang vers tous les organes de votre corps, des endorphines sont libérées pour combattre le stress. C’est pourquoi vous vous « sentez bien » après une longue course à pied ou à vélo. Votre corps aide vos muscles à récupérer et à se reconstruire.

Un programme ou un régime d’exercices crée une responsabilité. Lorsque vous faites de l’exercice, souvent, vous êtes moins susceptible de faire de mauvais choix de vie. Avez-vous déjà vu un fumeur en bonne santé ? Il a été démontré que l’exercice physique permet d’arrêter de fumer. Les chercheurs ont découvert qu’une marche rapide de 15 minutes permet non seulement de réduire les envies de fumer et les symptômes de sevrage, mais aussi d’espacer les cigarettes. La plupart des gens préfèrent un petit dessert pour « réparer » quand ils savent l’effort que cela leur demandera. Et, une fois que vous commencez à voir des changements dans votre corps ou à vous sentir plus fort, vous voulez continuer à atteindre vos objectifs de fitness !

Fait amusant : 30 minutes d’activité par jour peuvent améliorer votre humeur, réduire votre risque de maladie cardiaque, vous donner plus d’énergie et vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Alors que nous avons discuté des effets physiques et mentaux de l’exercice sur votre santé, le Dr Woods reconnaît que c’est un point que la plupart des gens peuvent faire. Mme Woods reconnaît que ce point trouve un écho auprès de la plupart des patients : renforcez votre rôle dans votre santé. « Les gens ne veulent pas prendre de médicaments, et si je leur dis qu’il y a des mesures qu’ils peuvent prendre pour réduire la probabilité qu’ils aient besoin de prendre des médicaments, c’est une motivation puissante. En plus de réduire le risque de développer des maladies cardiaques ou des problèmes de santé, il est important de donner aux patients les moyens de savoir ce qu’ils font. L’exercice peut aussi être une activité sociale pour les gens, ce qui est également important pour la santé de votre style de vie. »

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