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Football : quels sont les bienfaits de cette pratique ?

« Quels sont les risques ? » Sans exagération ! Le football est le sport le plus dangereux de tous : la « cheville de football » qui fait mal lorsque l’on redresse le pied.
Durant une partie de football, les athlètes doivent courir d’avant en arrière, et ce avec une intensité relativement élevée. Le pouls moyen d’un athlète sur le terrain est supérieur à 160 (la normale chez l’adulte est de 60 à 100 battements par minute), ce qui prouve que le football est un sport collectif très intense. Lors d’un événement de haut niveau, la distance cumulée de course, de sprint et de marche d’un joueur professionnel sur le terrain peut atteindre plus de 10km.

L’incidence des blessures liées au football n’est pas uniforme à des intensités aussi élevées. Les femmes adultes et les adolescents ont une incidence de blessures un peu plus faible, mais les jeunes joueuses de football sont nettement plus susceptibles de se blesser que les hommes de la même tranche d’âge, et les joueurs de compétition en salle ont une incidence de blessures un peu plus élevée.

Le monde du football ne manque pas de stars victimes de blessures : Verratti, Marchisio, Gündogan, Reus, Kompany, Coentrao… opérés ou en convalescence.

Examinons la blessure la plus courante dans le football : la blessure à la cheville, communément appelée  » cheville de football « .

football

Comment se développent les chevilles des joueurs de foot ?

Les principales caractéristiques de la cheville de football sont les lésions du cartilage articulaire, la formation d’os et la synovite chronique.

Au football, lorsque le ballon est frappé ou soutenu avec l’arrière du pied, l’articulation de la cheville est soumise à une flexion plantaire ou à une dorsiflexion excessive, ce qui entraîne un impact et une pression répétés du tibia distal sur le col du talus ou le processus articulaire postérieur, respectivement, avec pour conséquence une usure de la surface de l’articulation tibio-talienne et l’apparition d’ostéophytes dans les lèvres antérieures et postérieures du tibia, le col du talus et le processus postérieur du talus.

Lorsque l’on frappe le ballon avec le côté médial ou latéral du pied, la rotation interne et externe de la cheville et les surfaces articulaires internes et externes du talus peuvent également provoquer des ostéophytes locaux.

Les entorses répétées de l’articulation de la cheville provoquent une instabilité de la cheville, et les mouvements de la rainure inadaptée de l’articulation tibio-talienne inférieure peuvent également provoquer des lésions du cartilage de l’astragale tibiale et la formation d’une croissance osseuse locale.

Symptômes de la cheville de football

Les symptômes de la cheville de football sont dominés par le gonflement et la douleur de l’articulation de la cheville. L’ostéophyte antérieur peut affecter l’activité de dorsiflexion de l’articulation de la cheville, entraînant une dorsiflexion limitée et des douleurs.

Les symptômes les plus courants sont des douleurs à la course et au saut et des douleurs à l’accroupissement complet.

Si la cheville a déjà été blessée, une légère inattention au mouvement, le fait de sauter ou d’atterrir sur le pied d’une autre personne et la perte de poids peuvent provoquer une nouvelle blessure.

Environ 40 à 60 % des entorses initiales de la cheville peuvent produire des séquelles telles que des entorses habituelles de la cheville, des douleurs persistantes de la cheville, voire des difficultés à marcher normalement si les symptômes sont graves.

Les radiographies et l’IRM peuvent montrer plus clairement l’emplacement et l’étendue des dommages aux os et aux cartilages.

Aux premiers stades de la cheville de football, de nombreux athlètes peuvent encore s’entraîner normalement, et ceux qui présentent de gros moignons osseux n’ont pas nécessairement de symptômes.

Les zones douloureuses se situent principalement à l’avant de la cheville. Lors d’un coup de pied avec le cou-de-pied avant, la douleur est produite par l’impact du bourrelet postérieur de la cheville avec les tissus mous, et lors de la course et du saut, la douleur est produite par l’impact de la lèvre tibiale antérieure et du col du talon.

Au fur et à mesure de la redondance osseuse, de l’épaississement des bourses synoviales et de la formation de corps libres, les mouvements de l’articulation sont de plus en plus limités jusqu’à ce que la mobilité de l’articulation soit considérablement réduite. Parfois, on peut également ressentir un bruit de frottement de la surface articulaire, principalement dû à la friction entre la surface rugueuse de l’articulation et la membrane synoviale hypertrophiée ou le corps libre.

Prévention de la cheville du football

1, Avant d’aller sur le terrain, faites plus d’exercices d’échauffement tels que l’arrondissement de la cheville, la flexion avant et arrière, la flexion gauche et droite, les exercices de soulèvement du talon, etc., de sorte que la flexibilité de l’articulation de la cheville et le support de la charge puissent répondre aux exigences du jeu et de l’entraînement pour éviter l’apparition de la cheville de football.

2、Adapter le programme d’exercices, éviter les exercices de surcharge et porter des dispositifs de protection des pieds adaptés, comme des semelles à fonction sportive, lors des exercices.

3, Exercices de renforcement musculaire des membres inférieurs et exercices d’équilibre et de proprioception pour améliorer la stabilité et la sensibilité de l’articulation de la cheville et réduire l’incidence des entorses de la cheville.

Par exemple, les exercices de corde à sauter, les exercices de talonnage in situ, les exercices de soulèvement des talons avec une haltère légère sur l’épaule, les exercices d’appui sur une jambe, les sauts in situ et en alternance entre les jambes, etc. peuvent renforcer l’endurance de l’articulation de la cheville.

4、Lors de l’entraînement ou du jeu, utilisez un bandage ou une ceinture de soutien en plâtre adhésif pour renforcer la stabilité de l’articulation de la cheville, ou portez une protection de la cheville pour éviter une flexion et une extension excessives de l’articulation de la cheville et une rotation interne et externe.

Nous voyons souvent des joueurs de football avec des bandes de soutien blanches de protection sur leurs chevilles, indiquant qu’ils ont peut-être souffert d’une blessure dans le passé, ou pour prévenir les blessures.

Traitement des chevilles de football

Le traitement est principalement conservateur et, dans les premiers stades de la cheville du football, de nombreux athlètes peuvent s’entraîner normalement.

Le traitement commence par un entraînement amélioré pour éliminer la cause et un contrôle strict des mouvements qui provoquent des douleurs à la cheville.

Pour les symptômes plus légers, il n’est pas nécessaire d’arrêter les exercices de la cheville, mais il faut réduire les mouvements dangereux de la cheville et utiliser des bandages ou des sangles de soutien pour augmenter la stabilité de la cheville.

Pour les symptômes plus graves, on peut avoir recours à la physiothérapie, aux massages ou à la fermeture des points douloureux.

La chirurgie peut être indiquée si le traitement conservateur a échoué pendant plus de 3 mois.

Une fois qu’une entorse de la cheville s’est produite, traitez-la de manière agressive et régulière pour éviter une instabilité résiduelle de la cheville et d’autres problèmes.

Pourquoi pratiquer le football ?

Pourquoi vous devriez laisser votre enfant jouer au football, lisez ce qui suit et vous comprendrez !

1 Les enfants qui jouent au football contribuent au développement intellectuel

Le football n’est pas seulement une question de force physique, de technologie et de tactique, mais aussi d’intelligence et de psychologie. Le football est un sport très cohérent, avec une coopération collective étroite et des exigences élevées en matière de compétition. Qu’il s’agisse de courir avec ou sans le ballon, il exige des joueurs un large champ de vision, un esprit frais et clair, et l’observation de toutes sortes de changements à tout moment, et ses incertitudes sont incomparables à celles d’autres sports. Tous ces éléments sont une qualité globale de l’exercice, de sorte que participer à la formation de football et de la concurrence, est également une véritable formation et le développement de l’intelligence des jeunes processus.

2 Les enfants qui jouent au football peuvent améliorer la fonction du système respiratoire.

Le football est une combinaison de course et de travail des jambes. Dans le processus de course, de passe et de tir du ballon. Il améliore la profondeur de la respiration, ce qui permet d’absorber plus d’oxygène et d’expulser plus de dioxyde de carbone, augmentant ainsi la capacité pulmonaire et renforçant la fonction pulmonaire. Certaines études ont souligné que les personnes qui font régulièrement de l’exercice semblent respirer en douceur, profondément et régulièrement, et à un rythme plus lent, en raison de la plus grande capacité d’adaptation du corps.

3 Les enfants qui jouent au football sont bons pour renforcer les os des jambes.

Au cours de l’exercice des jambes, l’apport sanguin aux os est amélioré grâce à la promotion du métabolisme, et la structure morphologique et la fonction des os subissent de bons changements : la substance osseuse dense s’épaissit, rendant les os plus épais, la disposition des travées osseuses est plus nette et régulière en fonction de la pression et de la tension, et la saillie de l’attache musculaire sur la surface osseuse est plus évidente. Ces changements rendent l’os plus épais et plus solide, améliorant ainsi la résistance de l’os aux fractures, à la flexion, à la compression et à la torsion. L’exercice physique augmente également la force autour des articulations et épaissit la capsule articulaire et les ligaments, ce qui accroît la stabilité des articulations ; en même temps, l’exercice physique augmente l’extension de la capsule articulaire, des ligaments et des muscles autour des articulations, ce qui accroît la flexibilité des articulations.

4 Les enfants jouant au football sont propices au broyage de la qualité de la volonté

Au début de l’apprentissage du football, il faut faire preuve de ténacité pour surmonter toutes sortes de difficultés, comme contrôler le ballon avec le pied plutôt qu’avec la main, etc. Les débutants ne coordonnent pas leurs mouvements, etc. Apprendre à jouer au football ne s’apprend pas du jour au lendemain, et le processus de participation des jeunes aux entraînements et aux compétitions de football consiste à aiguiser leur volonté.

5 Les enfants qui jouent au football sont très bons pour renforcer la rate et l’estomac.

Les enfants ont souvent une rate et un estomac pauvres, et jouer au football est également très bon pour renforcer la rate et l’estomac. Parce que jouer au football accélère le métabolisme du corps, de sorte que la circulation du sang et du Qi est accélérée, la fonction des organes internes devient également forte, le foie et la vésicule biliaire, les fonctions gastro-intestinales sont renforcées, favorisant ainsi la digestion. Un enfant doté d’un bon système digestif aura une bonne constitution et sera moins sujet aux maladies.

6 Les enfants jouant au football peuvent soulager la pression des études des enfants

Les enfants produisent inévitablement une certaine pression dans leur vie d’étudiant, trop de pression ne peut pas être libérée efficacement, ce qui conduit facilement à la dépression. Et jouer au football est un moyen éprouvé de soulager le stress. Laissez tomber le bagage mental, courez sur le terrain vert, transpirez comme la pluie et amusez-vous en jouant un match avec vos amis.

7 Les enfants peuvent se faire des amis en jouant au football

Le football est un sport d’équipe pratiqué par de nombreuses personnes, et une douzaine de personnes jouant ensemble crée une excellente atmosphère. Cependant, vous ne pouvez pas organiser autant de personnes par vous-même, vous devez donc prendre rendez-vous avec d’autres équipes, et après un match acharné, vous pouvez vous faire beaucoup d’amis partageant les mêmes idées.

8 Les enfants jouent au football pour développer leur sens du travail en équipe.

Le football est un sport qui incarne le travail d’équipe. Il y a plusieurs positions sur le terrain, notamment le gardien, le défenseur, le milieu de terrain et l’attaquant, et ils doivent coopérer les uns avec les autres afin de gagner le match, de sorte que ceux qui aiment jouer au football ont généralement de solides compétences en matière de travail d’équipe.

9 Jouer au football est bon pour cultiver l’esprit des enfants à lutter contre les difficultés.

Le football est un sport de confrontation très fort, si vous avez peur de vous battre, peur de la collision physique, vous ne pouvez pas percer la défense de l’adversaire et ne pouvez pas défendre l’attaque de l’adversaire. Grâce à ce jeu, il a compris qu’il devait se battre pour gagner et que le seul moyen de gagner était de se battre.

10 Les filles peuvent-elles aussi jouer au football ?

Des universitaires ont étudié cette question. Je vais donc vous montrer les résultats de cette étude. Les filles qui ont participé à l’entraînement de football ont grandi de 4 à 5 cm en taille et de 2,5 à 4 kg en poids en un semestre, plus rapidement que le groupe témoin. La capacité pulmonaire a dépassé celle du groupe témoin de 250 à 300 ml, la fréquence cardiaque était plus stable et la fonction cardiaque s’est rétablie plus rapidement. En particulier, il n’y a pas eu d’avancée significative des congés réguliers et très peu de congés de maladie.

Par conséquent, la participation des filles aux petites activités de football et aux activités de basket-ball et de volley-ball, non seulement n’affectera pas leur croissance et leur développement, mais aussi parce que le programme de football est un sport complet, une combinaison de « courir, sauter, lancer », ce qui est très bénéfique pour promouvoir la croissance des filles. De plus, le football est un sport d’équipe avec une compétition intense, ce qui est très bénéfique pour les filles, car cela leur permet de promouvoir leur esprit de courage et de travail et de surmonter leur mesquinerie.

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