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Sport mécanique : lequel est le plus rapide ? Voiture ou Moto ?

Quand on s’intéresse à la pratique du sport mécanique, la question ultime que chacun se pose est la suivante : « Qu’est-ce qui est le plus rapide, une moto ou une voiture ? Qu’en penserait un professionnel du sport mécanique en tous genre ? C’est une question que nous nous sommes tous posée à un moment ou à un autre. Il existe de nombreuses opinions, telles que « les motos ont la meilleure accélération », « les quatre roues ont la meilleure vitesse de pointe », et « les temps de passage sur un circuit sont évidents ». Quelle est donc la réponse d’un pilote de course ? Nous avons interrogé Takuma Aoki, le pilote le plus qualifié du Japon, à ce sujet.

Cependant, étant donné qu’il existe des facteurs tels que le véhicule, le coureur et les conditions du terrain, est-il possible de dire lequel est le plus rapide ?

Par le passé, nous avons essayé à plusieurs reprises de le confirmer. Cependant, le fait que le résultat ne soit pas clairement établi, dans un sens, la réponse peut être quelque chose qui ne sortira jamais.

sport mécanique

Parmis les différents sports mécaniques, lequel est le plus rapide, une voiture ou une moto ? La réponse de Takuma Aoki

Nous avons demandé à Takuma Aoki, expert du sport mécanique en général, qui a de l’expérience dans les courses à deux et à quatre roues, de répondre à cette question pour nous.
Lequel est le plus rapide, une voiture ou une moto ? Quelle a été la réponse donnée par Takuma Aoki ?

Les quatre roues et les deux roues ont des façons différentes d’entrer dans les virages.
Après une carrière réussie au Japon, Takuma Aoki a commencé à concourir dans la catégorie GP500, la plus haute catégorie du Championnat du monde de course sur route (WGP, aujourd’hui MotoGP), en 1997. Juste avant la saison suivante, il a subi une lésion de la moelle épinière dans un accident de test qui l’a laissé paralysé dans la moitié inférieure de son corps. Cependant, il est maintenant un pilote de course en fauteuil roulant qui participe activement à des activités de course à quatre roues, visant à défier la course de 24 heures du Mans en 2021.

Takuma Aoki est un pilote de course qui a atteint les sommets du monde du sport mécanique à deux-roues, et bien que sa carrière de pilote de deux-roues se soit arrêtée il y a 23 ans, depuis l’année dernière, avec le soutien du « Sidestand Project (SSP) », il court sur la machine MotoGP de série de Honda, la RC213V-S, ainsi que sur la machine de série, la Honda CBR1000RRR. Il pilote également une Honda CBR1000RRR, que l’on peut qualifier de coureur de série.

Depuis qu’il est devenu un coureur en sport mécanique sur quatre roues, Aoki a piloté un certain nombre de machines dans diverses courses, des courses sur circuit aux rallyes raids. Actuellement, il teste une machine LMP2 pour la course d’endurance des 24 heures du Mans (bien qu’il n’ait pas encore couru avec une machine LMP2 en raison du nouveau virus Corona).

La réponse d’Aoki a été « quatre roues ».

La réponse d’Aoki a été « 4 roues », et le résultat a été la vidéo embarquée de la Super Formula de Naoki Yamamoto (DOCOMO TEAM DANDELION RACING), qui a établi un record du parcours en 1 minute, 3,953 secondes.
En regardant les images, il s’agit certainement d’un parcours étonnant, mais où, selon lui, les deux-roues ont-ils perdu ?

J’ai vu par hasard la vidéo embarquée de Yamamoto parce que mon temps était vraiment lent dans la machine LMP2. J’ai regardé par hasard la vidéo embarquée de Yamamoto parce que ses temps étaient si lents, et la façon dont il entrait dans les virages était complètement différente de la façon dont je roule depuis que je suis sur deux roues. Il fait entièrement confiance à la machine, et la vitesse entre le point de freinage et le clip est bien plus rapide que celle des deux roues.

Lorsqu’on passe un coin, il y a une théorie du « throw in first out », mais ce n’est pas du tout le cas. C’est comme si je remettais l’accélérateur, mais que je ne le remettais pas ? C’est comme ça. Plus que l’accélération ou la vitesse de pointe, je pensais que j’allais être tué dans ce virage.

La vidéo de la conduite de Yamamoto a été une excellente référence pour son futur style de conduite de voiture de course.

Alors, Aoki, qui a connu la classe supérieure des deux et quatre roues, a répondu : « Les quatre roues sont plus rapides. Qui sera le prochain à répondre ? Nous serions ravis d’entendre les commentaires des autres conducteurs et usagers.

Course de moto

Avec environ un siècle d’histoire, la pratique de la course de moto n’a jamais cessé de se développer et continue à fédérer. On aime à se crisper lors des prises de virages ultra serrés de nos pilotes de motos préférés. Parmi les différentes classifications du motocyclisme, on trouve la course de fond, la course sur plusieurs jours, la course de moto sur route ou encore la course sur piste.

Course de voiture

Les origines de la course automobile sont à peine plus anciennes que celles du motocyclisme. Il semblerait que la première course de voiture de l’histoire ait eu lieu à Paris, en 1887. Depuis, les différents styles de pratiques se sont multitpliés. On parle alors de la course sur piste, hors piste. Ces deux grandes catégories se découpent encore en diverses formes, dont les plus connues sont la formule 1, le Pari Dakar, les rallyes, et bien d’autres.

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